Rénovation maison : adopter le style industriel chez soi

Retour
12 août 2022

Impossible de passer à côté depuis quelques années : la tendance industrielle occupe une place de choix dans les intérieurs. Métal, briques, cuivre, bois… Que ce soit par petites touches de déco ou avec des menuiseries modernes, ce style se décline facilement et sublime votre maison ! Sur-Mesure Menuiserie vous donne dans cet article toutes ses astuces pour adopter la déco industrielle chez soi.

menuiseries style industriel

Les codes de la décoration industrielle

La décoration industrielle tire directement son inspiration des grands lofts américains. Les maîtres mots de tendance :

  • matières brutes : bois, aluminium, béton, brique, fer forgé, cuivre, cuir… A l’inverse d’une déco scandinave ou contemporaine, les matériaux ne sont d’apparence pas travaillés, on garde ce côté “sorti directement de l’usine” ou “récupéré directement de la forêt” !
  • couleurs sombres : noir, marron, gris anthracite, vert, rouille… La liste est longue et les possibilités sont infinies, que ce soit sur les murs, le sol ou le mobilier.
  • luminosité : pas question d’avoir un habitat trop obscur, on baigne son intérieur de lumière naturelle pour donner l’impression de grands espaces !

Mais rassurez-vous : inutile de posséder un loft pour adopter cette tendance directement chez soi, car elle peut se décliner dans tous les habitats.

Quelles menuiseries pour un style industriel chez soi ?

Comment appliquer les codes de la tendance industrielle pour ses menuiseries ? C’est simple, on n’hésite pas à miser sur l’aluminium et le bois : en plus de bénéficier des nombreux avantages de ces matériaux, vous profitez de menuiseries performantes et qui répondent à la tendance.

Pour plus de clarté dans une pièce tout en restant dans cet esprit “usine” si recherché, la bonne idée reste l’installation d’une verrière atelier en aluminium. Elle n’a pas son pareil pour gagner en luminosité tout en sublimant votre déco ! Verrière fixe en guise de séparation ou verrière coulissante pour avoir plus d’espace dans votre intérieur, cette menuiserie tendance se décline comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins. 

Une porte d’entrée en aluminium rentre également parfaitement dans les codes du style industriel. A vous de choisir parmi les finitions proposées : insert vitré pour plus de lumière, effet mat pour un visuel plus brut… Esprit loft garanti !

Vous pouvez associer l’aluminium de votre verrière et/ou de votre porte d’entrée à du bois pour vos portes d’intérieur. Vous mixez les matières, vous réchauffez l’atmosphère, vous donnez à vos pièces une isolation thermique et phonique optimale et vous affirmez encore plus la tendance industrielle dans votre maison !

déco industrielle chez soi

Une déco industrielle pour son intérieur

Le vintage est une partie intégrante de la déco industrielle, de quoi donner à votre intérieur un côté usine qui a vécu ! On hésite pas à faire la part belle à l’acier, la fonte ou le cuivre : table de cuisine, armoire, tabourets, chaises… Le mobilier en métal se trouve facilement et se décline partout.

Mais n’hésitez pas à mixer les matières pour adoucir les teintes froides, notamment avec du bois ou de la brique. Rien de tel qu’un pan de mur en brique rouge et un beau parquet en bois pour apporter à votre intérieur une touche loft new-yorkaise !

Optez également pour un canapé en cuir ou simili-cuir vieilli, véritable must-have de la tendance industrielle.

Partager l'article